Optimiser le système de management QSE pour insuffler une nouvelle dynamique

Les objectifs initiaux

Dans cette entreprise, le système de management QSE était à bout de souffle. Il y avait, d’un côté, une multitude d’outils et d’indicateurs parfois redondants et de l’autre, des collaborateurs et pilotes de processus qui ne s’y retrouvaient plus et qui ne comprenaient plus le sens de leurs actions.

Les solutions apportées 

Horizon QSE a collaboré main dans la main avec l’équipe QHSE de l’entreprise en vue de la préparation des audits annuels de renouvellement pour les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.

Concrètement, la mission a consisté à :

  • faire le point sur les différents processus avec leurs responsables respectifs sur : les attentes, les indicateurs possibles, nécessaires par rapport aux demandes de la direction, du suivi, les objectifs à proposer, …
  • revoir les plans d’action et les outils utilisés, uniformiser les méthodes et accorder les pilotes sur l’animation
  • aider les équipes dans la réalisation des analyses de risque en amenant un regard extérieur
  • accompagner les prises de décisions lors de la revue de direction

La démarche globale a consisté à repenser le système de management QSE pour alléger, restructurer en priorisant et en vérifiant l’utilité de chaque outil.

Résultat

Un système simplifié qui a redonné une orientation stratégique aux actions définies tout en répondant au niveau d’exigence élevé du groupe.

Le mot de Mélanie, consultante

« Pour cette mission en immersion totale, il y avait un vrai besoin de revoir l’ensemble des outils pour optimiser le système existant. Je suis satisfaite que tout ce travail de fond ait donné un vrai coup de pouce aux équipes en interne qui se sont réappropriées leurs outils et le système »

 

Les atouts Horizon QSE pour cette mission 

  • La capacité à proposer des solutions répondant à un niveau d’exigence élevé
  • Une prise en main opérationnelle rapide grâce à la connaissance des outils métiers et des exigences normatives
  • L’expérience des systèmes, des bonnes pratiques, des dérives
Optimiser le système de management QSE pour insuffler une nouvelle dynamique

Vous pourrez aussi aimer